Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

13-14

Mai 2021

Manoir
des
sables

Orford

À
Propos

Les organisateurs

L’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), les Centres d’intervention en violence et agressions sexuelles (CIVAS) et Services d’aide en prévention de la criminalité (SAPC) s’associent pour organiser une nouvelle édition du Colloque 2000. Le comité organisateur est composé de M. David Henry, directeur général de l’ASRSQ, de M. Évans Bédard, directeur général des CIVAS de l’Estrie et de la Montérégie, de Mme Annie Morel, directrice générale de SAPC ainsi que de Mme Élodie Souil, agente à la formation et aux programmes de l’ASRSQ.

L’ASRSQ est un regroupement démocratique d’organismes communautaires, à but non lucratif qui œuvrent dans les domaines de la réintégration sociale et communautaire des personnes judiciarisées adultes et de la prévention de la criminalité. L’ASRSQ voit à la promotion de l’action communautaire en justice pénale et soutient le travail de ses membres.

L’ASRSQ a pour objectifs de :

  • Identifier des solutions aux problèmes de la délinquance adulte.
  • Sensibiliser et susciter la participation des citoyens et d’autres groupes sociaux notamment à la prévention, à la réparation et à la réintégration.
  • Représenter ses membres auprès des instances gouvernementales et de ses partenaires.


ASRSQ | Association des services de réhabilitation sociale du Québec

 

Les CIVAS de l’Estrie et de la Montérégie offrent des services de traitement psychothérapeutiques pour les auteurs de délits à caractère sexuel ou ayant peur de commettre un délit sexuel. Plusieurs programmes et services sont proposés : suivis individuels, suivis en groupe, accompagnement psychosocial des personnes judiciarisées, service de prévention concernant la surconsommation de pornographie, soutien pour les proches d’auteurs de délits à caractère sexuel, évaluation spécialisée, formations pour les intervenants.

CIVAS – Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles

 

Prônant des valeurs de justice, de respect et de sécurité, SAPC a pour mission de prévenir la criminalité dans son milieu par l’entremise d’activités de prévention primaire (visant l’ensemble de la population), secondaire (ciblant les personnes à risque de commettre des actes criminels ou délictueux) et tertiaire (ciblant les personnes susceptibles de récidive).

Par le biais de ses nombreux services et l’encadrement dispensé tant par ses bénévoles que par son personnel qualifié, SAPC favorise la réinsertion sociale de tout individu présentant des difficultés d’adaptation en société, qu’il s’agisse de personnes contrevenantes, de personnes défavorisées, de personnes à la santé mentale fragile, de personnes toxicomanes, de personnes itinérantes ou à haut risque d’itinérance ou de tout autre type de personne réclamant aide et soutien d’urgence.

SAPC joue donc un rôle essentiel dans la réhabilitation d’individus en difficulté.  Son apport social et communautaire contribue à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ce qui tend indéniablement, « par ricochet », à diminuer la criminalité de façon significative.

SAPC – Services d’aide en prévention de la criminalité (sapcriminalite.com)

Le Colloque 2000

Le Colloque 2000 a constitué un rendez-vous annuel incontournable durant 14 années pour les intervenants du milieu communautaire en matière de prévention de la criminalité. Plusieurs thèmes ont été abordés au travers de nombreux ateliers et formations. 

Cette nouvelle édition veut à la fois s’inscrire dans la continuité des précédents événements mais également signer un renouveau. La thématique proposée « Décloisonner et connecter les systèmes de justice pénale et correctionnel avec le réseau communautaire » nous invite à œuvrer ensemble à la prévention de la criminalité.  

Politique d’annulation

L’annulation d’une inscription effectuée 10 jours ouvrables ou plus avant la tenue du Colloque n’entraîne pas de frais. Si l’annulation est effectuée dans un délai de moins de 10 jours ouvrables, une pénalité de 50% du prix de l’inscription au Colloque s’applique. Si un participant inscrit ne se présente pas au Colloque sans annulation préalable, 100% du prix de l’inscription au Colloque s’applique.

Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Le programme présenté est provisoire.