Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

6-7

octobre 2022

Hôtel Chéribourg

Orford

Formation

Intervenir auprès des hommes ayant des comportements violents

Vendredi 7 octobre 2022

Formatrices

Anne-Marie Sicard Coutu, intervenante SATAS

Psychoéducatrice de formation et travaillant pour le Service d’Aide et de Traitement en Apprentissage Social (SATAS) depuis 2010, madame Sicard Coutu a développé une expertise auprès des hommes et des femmes ayant des comportements violents. Elle est également impliquée auprès de la table de santé et bien-être des hommes, dans le comité de formation. Formatrice sur l’appréciation du risque d’homicide et formatrice en intervention auprès des hommes en détresse.

Chantal Lessard, directrice générale SATAS

Criminologue de formation, Madame Chantal Lessard est maintenant et depuis 2012, directrice générale du CRC ATNQ et du Service d’aide et de traitement en apprentissage social (SATAS). Coordonnatrice et formatrice pour la cellule d’intervention rapide en cas de risque d’homicide conjugal, madame Lessard a accumulé au cours des années, une solide expertise en matière d’évaluation du risque et d’intervention auprès de clientèles variées, notamment les personnes judiciarisées et les personnes ayant des comportements violents.

Description

Le Service d’aide et de traitement en apprentissage social (SATAS) œuvre depuis 1998 à intervenir auprès des personnes ayant des comportements violents, principalement en contexte conjugal mais non exclusivement. Membre de l’association provinciale à cœur d’homme, le SATAS a une vision inclusive des violences conjugales et des violences au sens plus élargi. La présentation du SATAS au colloque 2000 portera uniquement sur l’intervention auprès des hommes en contexte de violence. Nous aborderons notre compréhension de l’homme qui se présente dans nos services, nos stratégies de mobilisation, le choix du groupe comme moyen d’intervention et ses effets sur les participants, nos approches et philosophie d’intervention, quelques outils pertinents et le partenariat dans les cas où la mobilisation est plus difficile.

Objectifs

Amener le participant à mieux comprendre ce qui se cache derrière un comportement violent chez l’homme 

Amener le participant à accompagner le client dans la recherche de stratégies alternatives à la violence pour répondre à ses besoins

Public visé

Professionnel qui oeuvre auprès d’une clientèle masculine qui utilise la violence dans ses relations interpersonnelles. OU toute personne qui souhaite en apprendre plus sur les mécanismes qui mènent à l’utilisation de la violence et aux stratégies pour modifier ces comportements.

Contenu

  • Historique du SATAS, description du programme (objectifs, critères d’admission), définition de la violence ou des violences
  • Le contexte d’intervention : non volontaire ou volontaire
  • Notre compréhension de l’homme qui se présente dans nos services
  • Ses mécanismes, ses besoins, la socialisation masculine
  • Lien de confiance
  • Empathie
  • Nos stratégies de mobilisation/motivation
  • Effets du groupe sur le participant 
  • Nos approches, les outils les plus pertinents
  • OSCAR (iceberg, besoins, émotions, escalier)
  • Les 9 points
  • La grille du pouvoir
  • Les cas les plus difficiles au niveau de la responsabilisation et le travail d’équipe avec des partenaires, notamment suivi communautaire

Approche pédagogique

Présentation magistrale avec soutien visuel (PPP). Échanges en continu avec les participants.

Conférenciers vedette

Pierre Noreau

Conférence d’ouverture

Pierre Lavoie

Conférence du banquet

Nos formateurs

Jeanne Plisson
- CPRMV -

Prévention de la radicalisation

Julie-Soleil Meeson
- AIDQ-

Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées

Patrick Vesin

- IFCQ-

Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être

Isabelle Tremblay et Steve Leblanc
-Virage Consultants-

Recrutement, motivation et rétention du personnel (formation pour gestionnaires)

Nicolas Bourdet
UPS-J

Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui

Chantal Lessard et Anne-Marie Sicard Coutu
- SATAS -

Intervenir auprès des hommes ayant des comportements violents