Manoir
des
sables
Orford
Programme > Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées
Julie-Soleil Meeson, M. Sc. Criminologie
Julie-Soleil Meeson, maîtrise en criminologie, chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, Certificat criminologie et directrice d’Élixir. Elle est responsable des contenus et de la valorisation de la pratique à l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ).
Tous les intervenants et intervenantes œuvrant en dépendance et en santé mentale.
Nous vivons dans un contexte où la consommation de substances psychoactives est multifacette, hétérogène et complexe. Pensons à la crise des opioïdes, à la légalisation du cannabis, à la banalisation de l’alcool, à la course de la performance, à la surmédicalisation des maux et à la polyconsommation. Dans notre travail de tous les jours, les médias nous informent sur plusieurs nouvelles substances et tendances : comment reconnaître les fausses nouvelles des bonnes.
Lorsqu’on intervient avec les personnes qui consomment des SPA, on se doit d’être à jour sur les différentes substances consommées, les personnes qui les consomment ainsi que leurs contextes. On doit porter un intérêt plus grand sur les politiques qui les gèrent et les différentes pratiques mises en place pour répondre à tous les enjeux entourant ces réalités. La formation permettra l’acquisition d’outils concrets et une connaissance plus approfondie des pratiques mises en place selon les 4 piliers d’intervention : prévention, réduction des méfaits, traitement et l’application de la loi.
Quand l’impuissance se fait ressentir en intervention : Comment agir, comment la négocier?
Nouvelles tendances: substances psychoactives et pratiques associées
Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être
Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Le programme présenté est provisoire.