Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

13-14

Mai 2021

Manoir
des
sables

Orford

Formation 4

Vendredi 14 mai 2021

Formatrice

Julie-Soleil Meeson, M. Sc. Criminologie

Julie-Soleil Meeson, maîtrise en criminologie, chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal, Certificat criminologie et directrice d’Élixir. Elle est responsable des contenus et de la valorisation de la pratique à l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ).

Nouvelles tendances : substances psychoactives et pratiques associées

Objectifs

  • Se doter de définitions communes des termes entourant la consommation de substances psychoactives (SPA) et les pratiques associées.
  • Se familiariser avec les SPA consommées et leurs usages; les bienfaits et les méfaits, les populations et les contextes.
  • Avoir un aperçu des outils et des pratiques qui sont développés et mis en place pour répondre aux différents enjeux.

Public cible

Tous les intervenants et intervenantes œuvrant en dépendance et en santé mentale.

Contenu

Nous vivons dans un contexte où la consommation de substances psychoactives est multifacette, hétérogène et complexe. Pensons à la crise des opioïdes, à la légalisation du cannabis, à la banalisation de l’alcool, à la course de la performance, à la surmédicalisation des maux et à la polyconsommation. Dans notre travail de tous les jours, les médias nous informent sur plusieurs nouvelles substances et tendances : comment reconnaître les fausses nouvelles des bonnes.

Lorsqu’on intervient avec les personnes qui consomment des SPA, on se doit d’être à jour sur les différentes substances consommées, les personnes qui les consomment ainsi que leurs contextes. On doit porter un intérêt plus grand sur les politiques qui les gèrent et les différentes pratiques mises en place pour répondre à tous les enjeux entourant ces réalités. La formation permettra l’acquisition d’outils concrets et une connaissance plus approfondie des pratiques mises en place selon les 4 piliers d’intervention : prévention, réduction des méfaits, traitement et l’application de la loi.

Conférenciers vedette

Pierre Noreau

Conférence d’ouverture

Pierre Lavoie

Conférence du banquet

Nos formateurs

Normand Aubertin

Traumatisation vicariante : la bombe à retardement

Michaël Drouin

Quand l’impuissance se fait ressentir en intervention : Comment agir, comment la négocier?

Roxane Martel-Perron

La radicalisation

François Courcy

Prévenir et gérer les conflits au travail

Julie-Soleil Meeson

Nouvelles tendances: substances psychoactives et pratiques associées

Patrick Vesin

Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être

Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Le programme présenté est provisoire.