Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.  Le programme présenté est provisoire.

13-14

Mai 2021

Manoir
des
sables

Orford

Formation 2

Vendredi 14 mai 2021

Formateur

Michaël Drouin, ergonome et kinésiologue

Bachelier en kinésiologie, Monsieur Drouin a complété une maîtrise professionnelle en ergonomie à l’Université du Québec à Montréal. Intervenant en ergonomie au sein de l’Entreprise « Les ergonomes associés du Québec », il s’intéresse particulièrement à l’utilisation des principes de biomécanique et d’hygiène posturale pour les interventions en milieu de travail. Auxiliaire d’enseignement au baccalauréat en kinésiologie et au programme de kinanthropologie: profil ergonomie de l’UQAM, il reste au fait des données probantes et dernières découvertes dans le domaine de la science de l’activité physique et du monde du travail. Monsieur Drouin a d’ailleurs remporté un prix lors d’une présentation internationale portant sur l’ergonomie, pour les perspectives novatrices auxquelles il s’intéresse et qui considèrent les approches participatives et une vision holistique du travailleur dans son activité de travail. Monsieur Drouin est membre de la fédération des kinésiologues du Québec, ainsi que de l’Association canadienne d’ergonomie.

Quand l’impuissance se fait ressentir en intervention : comment agir, comment la négocier ?

Description

Plusieurs facteurs peuvent mener à un sentiment d’impuissance chez l’intervenant ; certains sont liés à la clientèle auprès de qui travaillent les intervenants, alors que d’autres sont assimilables aux conditions dans lesquelles l’intervention est menée. Dans le premier cas de figure, il arrive par exemple à l’intervenant d’être témoin de grande détresse chez les clients et les familles auprès desquelles il agit. Dans un deuxième temps, l’intervenant se voit parfois contraint de négocier dans un cadre de pratique rigide, alors que les possibilités d’actions sont limitées et où les services aux clients ne peuvent répondre à l’entièreté de leurs besoins. L’impuissance est une expérience qui démotive les professionnels, remet en question leurs interventions et peut mener à la souffrance au travail. Cette formation permettra de répondre à plusieurs questions relatives, notamment, à l’implication émotive d’une intervention (Suis-je trop impliqué par rapport à mes clients… ? Comment demeurer empathique tout en conservant mon humanité…? etc.), aux limites d’une intervention, et la façon de repérer l’impasse et la négocier (Comment garder une distance tout en étant opérant comme professionnel ?  Comment reconnaître les limites d’une intervention… ? Quand et comment lâcher-prise en cas d’impasse… ?).

Objectifs

Cette formation vise à explorer non seulement le vécu clinique et ses sources de souffrance, mais aussi à aborder les données probantes à jour concernant l’impasse en intervention et comment la résoudre. Elle a aussi comme objectif d’outiller les participants concrètement sur les manières de faire face au sentiment d’impuissance qui peut parfois survenir en contexte d’intervention.

Public cible

Cette formation s’adresse à tous les intervenants qui s’intéressent au sujet abordé (œuvrant tant dans le réseau public que privé).

Contenu

Les sources de souffrance au travail liées au sentiment d’impuissance, les sources d’impuissance et la manière de les reconnaître, les pistes de solutions pour gérer son impuissance; quelques stratégies du ‘’prendre soin de soi’’ et outils concrets à appliquer en intervention.

Approche pédagogique

Exposé théorique et pratique, discussions en groupe, analyses de cas cliniques, approche participative.

Conférenciers vedette

Pierre Noreau

Conférence d’ouverture

Pierre Lavoie

Conférence du banquet

Nos formateurs

Normand Aubertin

Traumatisation vicariante : la bombe à retardement

Michaël Drouin

Quand l’impuissance se fait ressentir en intervention : Comment agir, comment la négocier?

Roxane Martel-Perron

La radicalisation

François Courcy

Prévenir et gérer les conflits au travail

Julie-Soleil Meeson

Nouvelles tendances: substances psychoactives et pratiques associées

Patrick Vesin

Gestion du stress, solution personnelle et professionnelle pour un mieux-être

Les dates du Colloque devront être confirmées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. 

Le programme présenté est provisoire.